Livre édité par les Editions de la rue nantaise

                                   Synopsis:
 
Deux hommes ont enlevé la fille de la présidente d'un groupe financier. Ils séquestrent la jeune femme dans un squat de la place des Vosges, à quelques encablures du domicile de leur "cible". Cependant, la jeune captive se montre si sympathique et attachante que les ravisseurs mollissent... Pour couronner le tout, la mère, détestable à souhait, rechigne à verser la rançon réclamée... Rien ne se passe comme prévu entre ces quatre-là. L'arrivée d'un individu cocasse va encore pimenter l'affaire. 
 
Critique
Lydia Bonnaventure : Mes Promenades Culturelles.
 
Rien n'est plus difficile pour le dramaturge que de se renouveler. Difficile en effet, en un temps restreint, de faire évoluer des personnages, une histoire qui tenant la route. Katia Verba, que je ne présente plus puisqu'il s'agit de la quatrième pièce dont je fais le billet, y arrive pourtant avec brio. Ses personnages évoluent sans cesse pour la plus grande joie non seulement des lecteurs mais encore des spectateurs car ses textes sont très facilement adaptables. D'ailleurs, encore une fois, en lisant Échec et mâle, je m'imaginais la mise en scène. Comme l'indique le titre, l'humour est toujours présent, ce qui est assez caractéristique de son auteur (et attendu par le lecteur). Si les protagonistes étaient plus en retenue dans les trois premières pièces, ils se lâchent complètement ici pour acquérir encore plus de profondeur et de dynamisme. Katia Verba reprend ce genre qui lui est favori, le huis-clos. Il n'en demeure pas moins qu'elle sait, avec un art incontesté, surprendre son auditoire. Ainsi, dans ce squat situé près de la place des Vosges, on va pouvoir assister à un enlèvement, un bandit homosexuel, Benoît Brigandin (on admirera le nom qui lui est donné) se laissant attendrir par Maryline de La Frange, celle qu'il doit surveiller afin de demander une rançon, un conflit mère-fille, j'en passe et des meilleures ! Le ton est résolument moderne, le déroulement vif, ne laissant aucun temps mort.
Un très très bon moment de lecture que je ne puis que vous conseiller. Je reste persuadée que Katia Verba va en réconcilier plus d'un avec cet art que certains, à tort, considère souvent, car mal connu, comme rébarbatif. Chapeau l'Artiste !
 

La compagnie "Paris sur scène" proposera 27 dates, à partir de janvier 2018 de la pièce :  "Echec & mâle" de Katia Verba, mis en scène de Catherine Mahieu. Au sympathique théâtre : Le Guichet Montparnasse...

Distribution : 

Joëlle Hélary > Samantha
Anne-marie Laquièze / Catherine Mahieu > Esther
Manon Dussap > Marilyne
Joël Grimaud > Raphaël
Marc de Panda / Mehdi Lamarche > Benoît

              du 5 janvier au 4 mars 2018 (les vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 16h30).

Musique : Hold up de GIUSEPPE ADAMO