L'affaire Ada Cross

EDITIONS DE LA RUE NANTAISE

 

 

L'AFFAIRE ADA CROSS

COMÉDIE DRAMATIQUE 

 (Editions de la Rue Nantaise)

 

« Un secret n’est qu’un feu sous la cendre ; il suffit d’un souffle pour qu’il jaillisse et aille répandre partout sa lumière dangereuse et brûlante ».

Agnès Guitard) 

VERSION EDITEE 

Synopsis

Nous sommes en hiver  dans les environs de Gordes.

La famille Cross demeure dans un vieux moulin dans le Vaucluse. Ada, la grand-mère, est un véritable despote.

Elle vit avec ses deux filles et sa petite-fille. Marthe l’aînée, plutôt classique et introvertie et Violette, la cadette, plus moderne et très préoccupée de sa personne. Charlotte, la fille de Marthe, est en pension.

Prudence, la charmante gouvernante, gère l’intendance, sous le joug de l’autoritaire maîtresse de maison.. Tout le monde se déteste… ou presque. Un soir, un homme au visage balafré mais au charme indéniable se présente. Il veut louer une chambre au moulin. Très rapidement, elles apprennent la véritable raison de sa venue dans la région.

 

L’homme se montre insolite et charmeur mais pose un peu trop de questions sur une sombre affaire que la famille préférerait oublier. À cela, s’ajoute Béryl, à la personnalité troublante, qui a apparemment certaines révélations à faire.

 

 

THEATRE STEPHANE GILDAS

                                              

16 rue de Tolbiac – 75013 PARIS –

Ligne 14 : Bibliothèque Mitterrand

                                                                    

Samedi 8 octobre 2016          à 19 h 

                                                                  

Dimanche 9 octobre 2016      à 15 h 

et à : 

 

 

ST- GERMAIN- SUR -MORIN 77860

Salle Polyvalente de l'Orme aux Loups"  Rue                                   Renaud de Giresme,       77860 Saint-Germain-sur-Morin

 

Samedi 15 octobre 2016         à 18 h

              Réservation :    lescoulissesdelombre@outlook.fr

 

et/ou tel :    06 03 50 20 45 -          

 

Tarif unique 12 euros 

 

http://www.regarts.org/Theatre/l-affaire-ada-cross.htm

(Dans la version spectacle : L'HISTOIRE SE PASSE EN 1954.)             

La pièce « Ada Cross » écrite et mise en scène par l'auteure sera jouée par la troupe « Les coulisses de l’ombre » sera donnée à Paris en 2016. Les comédiens joueront à Saint-Memmie (Champagne-Ardenne) en avant-première le samedi 30 avril 2016 à 20h 30 au centre de loisirs.Renseignements et réservations :
Service culturel de la mairie : Et à Paris : 

Renseignements au 06 03 50 20 45

   lescoulissesdelombre@outlook.fr 

 

   THEATRE DE L’ORME  16 rue de l’Orme- Paris 19e

Télégraphe ou Pré St Gervais- Tram Hôpital Robert Debré

Les : 21, 26, 27 mai  2016         à 21 h  (début du spectacle    Le : 22 mai (matinée) complet     à  15 h   (début du spectacle)

Le : 28 mai  (début soirée)         à 19 h   (début du spectacle)

 

Durée de la pièce : 1 h 30

Tarif unique : 12 euros.

Info sur la pièce : http://www.katiaverba.fr/l-affaire-ada-cross/

Réservations obligatoires : lescoulissesdelombre@outlook.fr  

 

DISTRIBUTION :

 

                             Maryse Jeantet           

                             Corinne Menant

                             Lydie Rigaud

                             Anne Marie Laquièze

                             Joëlle Hélary

            Joël Grimaud   

 

Responsable Régie  : Christophe Nivelle.                                                                                                            

Salle comble à Saint-Memmie pour L'Affaire Ada Cross

Rédaction en ligne

 Tout le monde se déteste dans ce huis-clos familial.

Tout le monde se déteste dans ce huis-clos familial.

 

ARTICLE UNION DU 4 MAI 2016

Samedi soir, près de 140 personnes ont assisté à l’avant-première de la pièce de Katia Verba,L’Affaire Ada Cross, où Anne-Marie Laquièze, élue au conseil municipal en mars 2014, y tient le rôle de Prudence, la charmante gouvernante qui gère l’intendance de la famille Cross, sous le joug autoritaire de Ada, la maîtresse de maison. Un huis-clos familial et policier à l’atmosphère pesante, au casting essentiellement féminin à une exception près, qui a été chaleureusement applaudi par le public.                                                 
Teaser du spectacle à St Memmie
https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=e6f2e4d0-9452-2b34-32b2-2315de9077dc

 

Prochaines dates :  

                                  PARIS

 

THEATRE STEPHANE GILDAS

                                              

16 rue de Tolbiac – 75013 PARIS –

Ligne 14 : Bibliothèque Mitterrand

                                                                    

Samedi 8 octobre 2016          à 19 h 

                                                                  

Dimanche 9 octobre 2016      à 15 h  

Tarif unique : 12 euros   

 

ST GERMAIN SUR MORIN 77860

Ecole de l'Orme aux Loups"  Rue Renaud de Giresme,

77860 Saint-Germain-sur-Morin

 

Samedi 15 octobre 2016         à 18 h 

 

                

Location :   lescoulissesdelombre@outlook.fr

 

et/ou tel :    06 03 50 20 45 -          

 

Tarif unique : 12 euros

 

 

 

 

                                    

A LIRE CRITIQUE SUR L'ETUDIANT AUTONOME LIEN CI-DESSOUS ( l'Etudiant Autonome )  Cliquez sur le lien en bleu.

http://letudiantautonome.fr/laffaire-ada-cross-2709/

 ______________________________________________________

AUTRE AVIS  PAR : KAREN PLATEL

© Karen Platel – www.redacnet.com

 

L’Affaire Ada Cross : la dixième pièce de théâtre de Katia Verba

Cinq femmes vivent dans un moulin… non loin de Gordes, dans le Lubéron, l’un des plus beaux villages de France au charme pittoresque, situé à trente-huit kilomètres d’Avignon. Mais, ne vous fiez pas à ce décor idyllique. Nous sommes bien loin, dans L’affaire Ada Cross, de la lumineuse et joyeuse Provence de Pagnol. 

Katia Verba signe, avec L’affaire Ada Cross, sa dixième pièce de théâtre, au casting essentiellement féminin… à une exception près : un énigmatique détective privé, au charme à mi-chemin entre l’inspecteur Colombo et le comte Joffrey de Peyrac, débarquant un soir d'hiver au moulin. 

Katia nous offre de très beaux portraits de femmes de toutes les générations. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles vont parler chiffons ! Ce serait mal connaître l’auteure. Ou alors, il s’agit de vieilles dentelles… qu’elles auraient sans doute bien voulu enfouir au fond d’un coffre dans le grenier jusqu’à la fin des temps. L’arsenic étant distillé, pour notre plus grand plaisir, sous forme de reparties ironiques et cinglantes qui font mouche, où l’on retrouve la patte de l’auteure. Autant de répliques vachardes qui fusent et viennent détendre l’ambiance délicieusement oppressante de L’Affaire Ada Cross ; qu’on aurait, d’ailleurs, bien envie de noter dans un coin de sa tête histoire de les offrir à notre meilleure ennemie !

Des personnages féminins charismatiques et hauts en couleur tels que Katia sait les camper. Deux sœurs radicalement différentes qui se lancent plus volontiers des piques que des fleurs. 

Katia Verba nous entraîne, comme chaque fois, dans un scénario à rebondissements et lorsque l’on croit que le mystère est enfin dissipé, à peine quelques minutes avant que le rideau rouge ne tombe, elle joue encore avec les nerfs de ses personnages (et les nôtres) et donne le coup de grâce !

 

 KAREN PLATEL

© Karen Platel – www.redacnet.com

 

 Mon avis : Par Lydia Bonnaventure

BABELIO

 

Katia Verba a choisi, cette fois, de nous faire voyager dans le Lubéron, à Gordes, un des plus beaux villages de France. L'action se situe toujours à huis-clos, principe cher à notre dramaturge, dans un moulin. Jusque-là, la vision est idyllique : le charme associé au pittoresque... On entend déjà les cigales... Mais si vous pensez cela, c'est que vous ne connaissez pas bien notre Agatha Christie moderne qui est loin de présenter à ses lecteurs une bluette printanière (d'autant plus que l'action se passe en hiver ce qui, vous l'avouerez, confère une certaine atmosphère). Au soleil de la région PACA va faire place un univers bien sombre qui va happer le lecteur dans son tourbillon tourmenté. Car il faut bien avouer que Katia Verba s'est dépassée pour lui faire vivre de bons moments pendant lesquels son cerveau va faire des pirouettes ! Les rebondissements vont de Charybde en Scylla, passant par toutes les nuances de la noirceur. Mais ce qui est à saluer dans tout ceci, c'est l'humour qui vient agrémenter le tout et mettre en relief les personnages.  

 

On pourrait être tenté de se dire qu'à force d'écrire des scénarios de ce type (je veux dire en huis-clos), on en a fait le tour. Pourtant, l'auteur arrive toujours à nous surprendre. On se dit, à la lecture de la quatrième de couverture, qu'on a déjà vu ce schéma dans une autre de ses pièces. Et c'est ainsi que l'on se laisse piéger. On commence à lire, à sourire, à frémir et Katia Verba referme sa nasse tout doucement, nous attirant vers son rivage. C'est fin, c'est psychologique, c'est tout simplement génial ! 

 

L'Affaire Ada Cross est un véritable tour de force sur le plan psychologique. Dans le panel des pièces de l'auteur, je pense même qu'il s'agit à la fois de la plus humoristique et de la plus terrible. En résumé, vous l'avez compris, elle est à placer sur la première marche du podium. 

 

Musique : Hold up de GIUSEPPE ADAMO